Un vent de renouveau souffle sur les Grandes Tables Suisses :

ère de gauche à droite : Luca Bellanca, Ristorante Meta, Heinz Rufibach, Zermatterhof, Markus Neff, Restaurant Gütsch, Dominik Hartmann, Restaurant Magdalena, Benoit Carcenat, Hôtel-restaurant Valrose, Diego Della Schiava, THE VIEW Fine Dining. Devant de gauche à droite, assis : Oscar de Matos, Restaurant Maihöfli, Mitja Birlo, 7132 Silver, Daniel Zeindlhofer, IGNIV Zürich. Manquant : Joël Ellenberger, IGNIV Bad Ragaz, Stéphane Décotterd, Maison Décottered, Romain Paillereau, Restaurant des Trois Tours, Bourguillon.

Arrière de gauche à droite : Luca Bellanca, Ristorante Meta, Heinz Rufibach, Zermatterhof, Markus Neff, Restaurant Gütsch, Dominik Hartmann, Restaurant Magdalena, Benoit Carcenat, Hôtel-restaurant Valrose, Diego Della Schiava, THE VIEW Fine Dining. Devant de gauche à droite, assis : Oscar de Matos, Restaurant Maihöfli, Mitja Birlo, 7132 Silver, Daniel Zeindlhofer, IGNIV Zürich. Manquant : Joël Ellenberger, IGNIV Bad Ragaz, Stéphane Décotterd, Maison Décotterd, Romain Paillereau, Restaurant des Trois Tours, Bourguillon.


L’association rajeunit et accueille douze nouveaux membres.

Les Grandes Tables Suisses accueillent douze nouveaux membres, provenant de toutes les régions du pays. Cela représente une belle augmentation de 40 % pour l’association comptant désormais 60 membres. Les chefs les plus réputés de Suisse se sont réunis à Lugano pour l’assemblée générale, totalisant plus de 800 points Gault&Millau sous un même toit. 


L’association rajeunit 

Guy Ravet (39) a la mine joyeuse, le Président des « Grandes Tables Suisses », salue les nouveaux membres de l’association lors de son assemblée générale tenue au Grand Hôtel Villa Castagnola de Lugano : « Nous sommes très heureux de pouvoir, cette année à nouveau, accueillir autant de jeunes et passionnés collègues dans nos rangs. Le renouveau est en marche et une nouvelle génération de chefs de premier rang nous rejoint. Nous nous rencontrons chaque année pour échanger, faire connaissance et passer du temps ensemble dans l’une des régions linguistiques de Suisse. Nous avons la chance d’être à Lugano et sommes magnifiquement reçus et culinairement choyés par nos hôtes, le « Principe Leopoldo », le « Splendide Royal » (dîner de gala) ainsi que le « Grand Hôtel Villa Castagnola (assemblée générale et déjeuner). »

Die Tessiner Spitzenköche richten für ihre Kollegen das Galadinner aus. 

Les nouveaux membres et les membres régionaux préparent ensemble le dîner de gala 

Traditionnellement, les nouveaux membres et les membres régionaux préparent ensemble le dîner de gala. Ce sont donc les chefs talentueux du Tessin, qui préparent le dîner de gala pour leurs collègues. ».

L’échange ne se limite pas à la rencontre annuelle, il y a constamment un soutien mutuel, une volonté de s’entraider et de créer des projets communs parmi les membres, complète Ravet. L’objectif est de promouvoir l’hospitalité et la gastronomie suisse, aussi bien dans le pays et à l’étranger ainsi que la formation et le développement professionnel des jeunes, les futurs grands de demain.

Un réseau de partenariats qualitatifs et durables

Un des piliers de l’association consiste à établir des partenariats adaptés. À ce sujet, Guy Ravet déclare : « Notre artisanat ne serait pas parfait sans avoir accès à des produits d’excellente qualité et c’est là que nos partenaires jouent un rôle décisif. Tous sont garants d’une qualité irréprochable et d’un certain sens d’innovation. » On trouve également des coopératives de différents secteurs dans le réseau de partenaires.

Aperçu des nouveaux membres 

Les établissements et grands chefs ci-dessous ont été admis comme nouveaux membres ; ils se sont tous distingués pour leur grand engagement, leur créativité et leur souci constant de haut niveau de qualité :

  • 7132 Hôtel et 7132 Silver Restaurant, Mitja Birlo, Vals (« Cuisinier de l’année 2022 » pour Gault&Millau)
  • Hôtel Zermatterhof, restaurant Alpine Gourmet Prato Borni, Heinz Rufibach, Zermatt
  • Hôtel-restaurant Valrose, La Table du Valrose, Sabine et Benoît Carcenat, Rougemont
  • THE VIEW Lugano, THE VIEW Fine Dining, Diego Della Schiava, Lugano-Paradiso
  • Restaurant Meta, Luca Bellanca, Lugano
  • Restaurant IGNIV Bad Ragaz, Joël Ellenberger, Bad Ragaz
  • Restaurant IGNIV Zurich, Daniel Zeindlhofer, Zurich
  • Restaurant des Trois Tours, Romain Paillereau, Bourguillon
  • Maison Décotterd, Stéphane Décotterd, Glion-sur-Montreux
  • Restaurant Maihöfli, Oscar de Matos, Lucerne
  • Restaurant Magdalena, Dominik Hartmann, Rickenbach
  • Restaurant Gütsch by Markus Neff, Markus Neff, Andermatt

Informations générales 

L’association « Grandes Tables Suisses » L’association est composée de cuisiniers prestigieux provenant de toute la Suisse. Ils ont pour objectifs communs le plus haut niveau de qualité en matière de gastronomie et de service, et de promouvoir l’hospitalité et la restauration haut de gamme dans le pays et à l’étranger. Ils s’impliquent également dans le développement professionnel des jeunes, les grands chefs de demain. 

Qui est Guy Ravet, le président Guy Ravet (39) a grandi dans les environs de Morges, dans le village idyllique de Vufflens-le-Château. Ses parents Bernard et Ruth Ravet y ont fait l’acquisition, il y a plus de 30 ans, d’une bâtisse où ils ont créé l’Ermitage des Ravet, l’une des meilleures tables de Suisse romande (récompensée d’une étoile Michelin et de 19 points Gault&Millau). Après sa formation de cuisinier dans l’établissement familial, Guy Ravet a obtenu son diplôme de l’Ecole hôtelière de Lausanne avant de s’expatrier pendant deux ans afin de glaner des expériences professionnelles. Son cheminement l’a conduit à Paris chez Alain Ducasse, puis à New York chez Thomas Keller dans son restaurant « per se ». 

De retour de ses pérégrinations en 2007, Guy Ravet a travaillé sans discontinuer dans le restaurant familial de Vufflens accompagné de ses parents et de sa soeur. Guy Ravet est marié et père d’un fils de 16 ans. Le sport est son activité préférée pendant ses loisirs. Il est passionné de tennis, entretient sa forme à l’aide de sports d’endurance et a pris part à de nombreux marathons ainsi que divers trails.