5 anecdotes sur le Grand Hôtel du Lac

L’hôtel a été construit la même année que Nestlé

Le Grand Hôtel du Lac ouvre ses portes pour la première fois en 1868, suite à l’initiative du fondateur Edmond Delajoux de créer une maison « de premier ordre ». Les travaux ont débuté en 1866, la même année que la construction de la multinationale Nestlé. Deux emblèmes veveysans étaient nés cette année-là, marquant ainsi l’entrée de la ville lacustre dans la modernité.

Crédit photo : @Grand Hôtel du Lac

À sa construction, les chambres étaient dépourvues de salle de bains et d’eau courante 

À son inauguration, l’hôtel proposait 120 chambres, dont seulement une partie étaient aménagées d’un petit lavabo. L’eau courante est alors installée en 1879, tandis que l’éclairage électrique remplace le cierge en 1882, soit près de 25 ans après son ouverture. Quant aux salles d’eau, elles furent aménagées dans toutes les chambres presque 1 siècle plus tard, lors d’importants travaux de rénovation en 1977. 

Aujourd’hui, l’hôtel comporte 50 chambres et suites, aménagées tout en élégance et en authenticité, la promesse d’un séjour exquis et reposant.

Henryk Sienkiewicz y a terminé sa vie 

Henryk Sienkiewicz, prix Nobel de la littérature pour son œuvre, dont le célèbre Quo Vadis, avait choisi pour son exil de sa Pologne natale d’élire résidence au Grand Hôtel du Lac à Vevey, dont le calme et la beauté des lieux étaient une grande source d’inspiration pour lui. Après le décès de l’auteur polonais en novembre 1916, à l’âge de 70 ans, l’hôtel fit ériger, d’un commun accord entre la commune de Vevey et l’ambassade de Pologne, une statue commémorative dans ses jardins que l’écrivain avait tant apprécié.

«Partout où l’homme apporte son travail, il y laisse aussi quelque chose de son cœur.» 

Henryk Sienkiewicz – La Famille Polaniecki

Le Grand Hôtel du Lac modifie son nom lors de la Seconde Guerre mondiale

Lors de cette période sombre, il fallait continuer d’être attractif pour survivre une nouvelle fois à la crise. Le Grand Hôtel du Lac eut alors l’idée d’adapter son nom et devint «L’Hôtel du Lac». Ce changement pouvant sembler minime offrit en réalité la possibilité à l’hôtel d’attirer une nouvelle clientèle et de se rendre plus abordable, ce qui lui permit de s’en sortir pendant ces années difficiles. 

Crédit photo : @Grand Hôtel du Lac

En 2006, après deux ans de fermeture pour d’importants travaux, l’hôtel reprit son appellation de « Grand Hôtel du Lac ». Dans un souci du détail, l’objectif de l’architecte d’intérieur Pierre-Yves Rochon était de recréer l’histoire très riche et mouvementée du siècle passé, tout en élégance et en authenticité. Aujourd’hui, l’hôtel présente un mélange de genres à la fois hétéroclite et saisissant, lui conférant toute son originalité et sa splendeur. 

«Les détails font la perfection et la perfection n’est pas un détail»

Léonard de Vinci

L’Hôtel du Lac entre dans l’histoire de la littérature

En 1984, l’écrivaine britannique Anita Brookner résida à l’hôtel veveysan. Au fil de son séjour, l’auteure se laissa absorber par «le charme silencieux de ce lieu» que lui inspira cet établissement. Le roman lui valut d’être décorée du plus prestigieux des prix littéraires de langue anglaise, le Booker Prize. L’Hôtel du Lac s’inscrit alors dans l’histoire de la littérature.

«Sur l’autre rive, elle distingua peu à peu des lumières, des lumières qui lui semblèrent accueillantes: celles de l’Hôtel du Lac.». 

Anita Brookner – L’Hôtel du Lac.


Retrouvez toutes les informations actuelles sur le Grand Hôtel du Lac à Vevey sur le site internet : https://www.ghdl.ch