Portrait Les Touristes

Crédit photo : Adrian Ehrbar

Mathieu Biolaz & Nelson Bonvin

Amis depuis 13 ans, associés depuis 4… Et pourtant, sans une enfance similaire, ce duo ne se serait peut-être pas rencontré. En effet, petits, Mathieu et Nelson se souviennent de leurs grand-mères, propriétaire chacune d’un restaurant dans lequel ils aimaient se glisser. Alors que pour Mathieu, l’odeur de ses plats mijotés est ancrée à jamais, c’est celle de la tarte aux pommes qui a bercé l’enfance de Nelson. Après un apprentissage de cuisiniers durant lequel ils se sont rencontrés, chacun fera son chemin.

Mathieu Biolaz collaborera pour des chefs de renoms tels que Didier de Courten ou encore Philippe Chevrier où il apprendra la précision et l’importance de goûter chaque plat. Nelson Bonvin lui, passera notamment par le Baur au Lac à Zürich puis à l’Auberge du Raisin à Cully. Ils se croiseront au pied du Cervin dans un restaurant où une inévitable amitié naîtra. Quelques mois plus tard, un restaurant était à remettre ; sur un coup de tête, le duo de Valaisans passionnés décide de tenter sa chance. C’est ainsi qu’est né Les Touristes à Martigny. Un restaurant décoré de bois chaleureux et de pierres, subitement agencé d’un mobilier contemporain. Un lieu réunissant une vision complémentaire ; alors que Mathieu ne s’imagine pas ailleurs qu’en cuisine, en train de s’approprier des produits de première qualité pour en faire des mets d’exception, Nelson n’a pas envisagé une seconde être positionné dans un autre espace que la salle où, à l’aise au service, il aime recevoir et partager avec les gastronomes. L’établissement propose 5 à 6 cartes par année misant exclusivement sur des produits de saison. Pour Mathieu, les saveurs sont au centre de ses préoccupations puisqu’il décrit sa cuisine comme gourmande. Sa saison fétiche ? L’automne et sa chasse de la région.

Nelson quant à lui sait habiller avec élégance les mets imaginés par Mathieu en proposant un large choix de vins suisses avec une sélection de 2000 bouteilles d’ici et d’ailleurs, soigneusement entreposées dans la cave. Son sens de l’accueil et sa générosité en font sa marque de fabrique. Les Touristes, cet établissement aux 14 points GaultMillau, est un lieu dont l’esprit de partage est le maître-mot : «nous voulons que les gens passent un bon moment et s’en souviennent», résument-ils. On parie que c’est le cas.

Retrouvez toutes les informations sur le restaurant Les Touristes ici : https://www.touristes-martigny.ch