Portrait : Le Nouvo Bourg

Portrait du chef Grégoire Antonin

Pour Grégoire Antonin, la cuisine est une vocation. C’est à l’âge de 15 ans qu’il  découvre à travers différents stages l’atmosphère d’une cuisine dans une brasserie traditionnelle. Sur place, il y admire la passion avec laquelle la brigade exerce ce métier mais également la créativité sans limite qu’offre la cuisine. Après une formation de cuisinier ainsi qu’une seconde de boulanger, afin d’explorer cet univers, le futur chef fait ses armes auprès de plusieurs références de la cuisine, allant de Jean-Maurice Joris au chef étoilé Didier de Courten. À travers ces différentes expériences il y apprendra l’excellence, la rigueur et aussi la grande finesse qui font d’un plat de la haute gastronomie. 

Mais toujours, le chef garde en tête le rêve d’ouvrir un jour son propre établissement. Il saute le pas en 2016 lorsqu’il découvre un établissement à l’allure feutrée et accueillante situé au cœur du bourg de Saillon. Un lieu entouré d’une histoire médiévale forte. Une histoire qu’il débute avec sa compagne, Fabienne. Une femme passionnée pour qui la gastronomie est familière, puisqu’elle avait travaillé durant plusieurs années au sein d’une oenothèque. 

Les jalons sont posés et l’enseigne est accrochée ; bienvenue au Nouvo Bourg!

Afin d’apporter un équilibre au quartier chargé d’histoire, le duo opte au sein du restaurant pour une décoration épurée mais élégante, faite de couleurs sable incitant à la détente et à l’évasion. L’idée du couple est d’inviter tout un chacun à apprécier la gastronomie, sans jugement ni fioriture. C’est à raison des quatre cartes par année avec lesquelles le chef souhaite surprendre les convives. Sa vision de la cuisine est faite de produits frais, locaux, de saison, mais aussi et surtout d’une cuisine du terroir gourmande dans un esprit contemporain. Pour cette raison, la carte est composée de trois entrées, quatre plats et trois desserts ainsi que deux menus gastronomiques à choix. 

Et rentrer dans l’univers de Grégoire Antonin, c’est découvrir une cuisine jouant sur les recherches de textures. Le chef à l’imagination sans limite aime en effet travailler un légume de plusieurs façons, allant d’une version croquante, à moelleuse en passant par une option croustillante. Une note toutefois se démarque de par ses origines, celle de son amour pour la cuisine italienne, celle de sa maman et de sa grand-maman. Pour cette raison il n’est pas rare de découvrir un risotto revisité ou du Lardo di Colonnata. C’est donc en se laissant porter par la créativité du chef que les épicuriens pourront apprécier l’inventivité signée Grégoire Antonin. Et que serait un voyage gustatif sans un choix de vins de qualité ? Fabienne ne le sait que trop bien. Pour cette raison, la cave composée d’environ mille bouteilles contient des crus valaisans et italiens d’exception. Et chaque mois, Fabienne fait découvrir aux gastronomes un vin suisse du mois en mettant à l’honneur une autre région du pays. 

Finalement, l’envie dévorante de ces deux restaurateurs à travers l’établissement le Nouvo Bourg n’est autre que de transmettre le plaisir qu’ils ont de faire ce métier avec des mets donnant le sourire aux gens. Un désir qui invite à l’envie de découverte !

Plus d’informations sur : www.nouvobourg.ch