Lier sport et gourmandise

Filet de veau poêlé aux morilles & gnocchis fondants au persil par Franck Giovannini (Photo : dr)

Idéalement lancé en été, ce concept qui allie remise en forme et gastronomie risque de faire plus d’un adepte ! Le coach sportif et ancien athlète d’haut niveau Jérémy Peltier est le créateur de « Sport X Gastronomie par JP360°Transformation ». Le but ? Faire appel à de grands chefs cuisiniers afin d’élaborer des recettes sur mesure et faciles à reproduire chez soi. Une cuisine équilibrée faite d’aliments de saison qui garde toujours un aspect gourmand. Fini les régimes drastiques estivaux qui donnent tout sauf envie de les suivre, désormais chacun peut se faire plaisir tout en gardant la ligne ! Mais en plus, les efforts sportifs seront récompensés et les objectifs atteints grâce à un rééquilibrage alimentaire.  Afin de faciliter aussi la réalisation des recettes, le fondateur de la société propose de découvrir celles-ci en ligne et de passer commande le mardi avant 17h00 afin de recevoir le vendredi, un colis de chez Manor contenant les produits pour la réaliser. Une manière accessible et ludique de cuisiner avec plaisir et sans culpabilité. Nous avons rencontré Franck Giovannini, chef triplement étoilé de l’Hôtel de Ville de Crissier qui s’est prêté au jeu.

Jérémy Peltier & Franck Giovannini

Grandes Tables Suisses : d’où est parti l’idée de la collaboration ?

Franck Giovannini : Je connais Jérémy Peltier depuis plusieurs années et lorsqu’il m’a parlé du projet, j’ai de suite été séduit par l’idée. En effet, nous mettons un point d’honneur au sein de l’Hôtel de Ville de Crissier à proposer depuis plusieurs années des plats gourmands, mais légers, valorisant le végétal et la saisonnalité.  Il s’agit vraiment d’un désir de l’épicurien moderne qui souhaite se faire plaisir au sein de notre établissement sans pour autant faire face à des plats manquant de finesse et de raffinement.

GTS : Au niveau cuisine, vous avez imaginé 8 plats différents. Était-ce difficile de concevoir des plats gourmands pauvres en calories ?

FG : Non, nous concevons depuis plusieurs années au restaurant des plats sans beurre, nous sommes donc restés sur la même logique ! L’idée était de limiter les calories tout en gardant une certaine gourmandise, pour ce faire nous n’avons fait aucun compromis sur la qualité des produits locaux. Le but était que chaque recette donne envie, soit complète et généreuse. Les retours sont très positifs ! L’autre défi fut d’imaginer des plats que l’on peut refaire chez soi. Évidemment, les recettes nécessitent un peu de travail derrière les fourneaux, mais sont totalement réalisables, nous les avons évidemment toutes testées afin de rendre ce moment ludique et agréable pour chacun. J’aime aussi beaucoup l’idée que Manor livre les produits liés à la recette directement à la maison car il n’est pas toujours évident de trouver l’ensemble des ingrédients d’une recette.

GTS : Avez-vous quelques plats phares à nous dévoiler ?

FG : Nous proposons par exemple une tarte fine de courgette et tomates confites ou encore des ravioles végétales de petits pois et févettes mais aussi une Délicate royale d’asperges vertes. Et n’oublions pas les desserts, car la gourmandise passe aussi par-là ! Nous proposons un sablé aux premiers fruits rouges de saison.

Retrouvez toutes les informations sur le projet JP360°Transformation ici: https://www.jp-360.ch/sport-gastronomie

Ainsi que toutes les informations sur l’Hôtel de Ville de Crissier ici : https://www.restaurantcrissier.com/

Médaillons de langoustine délicatement étuvés, sauce coraline par Franck Giovannini (photo : dr)