La semaine du goût : cap sur le Tessin !

 

Auf Deutsch

In Italiano

In English

 

Jusqu’au 23 septembre prochain, «La Semaine du Goût» dépose ses ustensiles de cuisine dans toutes les régions helvétiques. Cette année, la ville du goût est Lugano. Plusieurs établissements membres des «Grandes Tables de Suisse» installés au Tessin participent notamment à l’opération «Bons Jeunes».

 

Cette année, la capitale gastronomique de Suisse pourrait s’appeler Lugano. Durant « La Semaine du Goût », la ville deviendra le lieu de rendez-vous des épicuriens en proposant des excursions gourmandes, des ateliers, mais aussi des dégustations remplies de saveurs inattendues. Depuis la naissance du projet, il y a 18 ans, la région est très investie dans celui-ci « Ici, le risotto, la polenta, mais aussi la charcuterie font partie de la culture gastronomique. Les premiers termes évoquant, à mes yeux cette région sont originalité et générosité. C’est une partie de la Suisse qui aime découvrir et faire découvrir ! » s’enthousiasme Josef Zisyadis, directeur de la manifestation.

 

Initiation à la gastronomie

 

Sensibiliser la jeune génération à la fraîcheur des aliments, à la saisonnalité, mais aussi à l’excellence de la Haute Gastronomie, c’est le défi que relèvent plusieurs membres des « Grandes Tables de Suisse »* à travers l’activité « Bons Jeunes », qui se déroule durant la manifestation. Les gastronomes en herbe qui affichent entre 16 et 25 ans peuvent parcourir les différents établissements membres « des Grandes Tables de Suisse » faisant partie de l’opération et bénéficier d’un repas de 4 plats pour 60 CHF et ce, sur l’ensemble de la Suisse. « Nous avons mis en place cette opération il y a environ 5 ans, depuis, près de 60 tables à travers la Suisse y participent et nous désirons en rallier près de 100 ! » explique Josef Zisyadis.  Du côté du Tessin, région phare cette année, le chef Ambrogio Stefanetti nous parle de l’implication de son restaurant, le Vecchia Osteria Seseglio à Seseglio dans cette activité spécifique « Ce n’est pas uniquement la découverte de bons mets et vins, c’est aussi l’idée d’un art de la table et d’un apprentissage visant à reprendre le temps et le plaisir de savourer, dans une période où tout doit aller de plus en plus vite ! » Une opinion que partage le chef Dario Ranza, dont l’établissement Villa Principe Leopoldo participe à l’opération : « C’est une chance d’ouvrir le monde de la gastronomie de haut niveau aux jeunes clients afin de les sensibiliser à la différence entre la production alimentaire de masse et les produits locaux et biologiques. Je ne suis pas intéressé à les impressionner par des propositions inhabituelles ou originales, mais plutôt à leur faire apprécier tout ce que notre riche territoire peut offrir. »

Certains y trouveront une vocation, d’autres en ressortiront avec un souvenir immuable, mais au final, si tous associent désormais plaisir à gastronomie, le défi sera réussi.

*La semaine du goût se déroule sur l’ensemble de la Suisse jusqu’au 23 septembre prochain, différents membres des «Grandes Tables de Suisse» issus de toute la Suisse y participent. Pour découvrir les activités proposées, rendez-vous sur :

 

https://www.gout.ch/programme/

 

HyperFocal: 0