Portrait Le Rössli, Bad Ragaz

Crédit photo : Adrian Ehrbar

Si, à l’occasion, vous passez par le canton de Saint-Gall, ne manquez pas de vous arrêter au prestigieux restaurant Le Rössli, au milieu de la commune de Bad Ragaz. Vous y rencontrerez Doris et Ueli Kellenberger, les propriétaires des lieux qui vous ouvriront les portes de leur écrin gastronomique.

Crédit photo : Adrian Ehrbar

Ueli Kellenberger a très rapidement pris goût au monde de la gastronomie puisqu’il a grandi dans une famille de bouchers et a ainsi, dès son plus jeune âge, appris à travailler le produit. C’est en voyant la passion avec laquelle sa famille exerçait ce métier, dans le plus grand respect, qu’il a su qu’il deviendrait un jour cuisinier. Son parcours lui a permis de se former dans les meilleurs restaurants de Suisse, tels que le Suvretta House (St. Moritz), le Castello del Sol (Ascona) ou encore le Kulm (Arosa). En plus d’en faire son métier, Ueli en a également fait sa passion ; épicurien il est sans cesse en quête de nouvelles inspirations et passe son temps libre à la quête des vins issus de vignerons d’exception et des produits exclusifs. Son Leitmotiv ? Trouver des personnes qui partagent son même amour pour l’art de la cuisine. 

Le restaurant était à l’origine une auberge possédée par la famille Kellenberger, propriétaire également de la ferme et de la boucherie attenantes. Le restaurant a été entièrement rénové et transformé en 2003 pour devenir un établissement gastronomique avec une décoration intérieure moderne, élégante et joyeuse, où vous pourrez y déguster des mets d’exception mariés avec de grands vins dénichés lors de leurs voyages à travers l’Europe.

Lorsque nous avons demandé au chef de nous décrire le type de cuisine qu’il sert dans son restaurant aux 16 points GaultMillau et aux 3F du magazine Feinschmecker, il nous a confié trouver l’inspiration à travers l’exotisme de la cuisine internationale. Un fait vérifié puisque lorsque les convives découvrent leurs assiettes, c’est la carte du monde qui s’y déplie : Scampis d’Afrique du Sud, risotto Carnaroli et légumes ou encore filet de sandre croustillant accompagné de courgettes, curry vert et riz Basmati sont entre autres à la carte. De quoi vivre une évasion gustative et exotique au cœur de la Suisse.

Pour le chef, cuisiner des produits d’une première fraîcheur et de la région de Bad Ragaz est essentiel. Il se procure notamment la viande dans la boucherie familiale tenue aujourd’hui par son frère. Quant à la majorité des produits, ils sont d’origine biologique, «pour la simple et bonne raison qu’ils ont meilleur goût !».

Doris à l’accueil des clients et Ueli à la tête de la cuisine, telle est la formule gagnante de ce duo de choc depuis 23 années. Le secret de leur succès ? Le couple se sépare strictement les tâches, tout en prenant ensemble les décisions importantes, ce qui leur permet d’assurer un bon équilibre de travail. Le seul moment où Ueli et Doris se retrouvent en compétition est sur un terrain de golf, et là… Que le meilleur gagne ! 

Retrouvez toutes les informations sur le site internet du restaurant : https://roessliragaz.ch/hotel-roessli/gastgeber/