Monsieur Eperon et son art

Laurent Eperon illustre chaque version de son «Menu Harmonie» servi au restaurant Pavillon de l’hôtel zurichois Baur au Lac. Le menu présente ainsi, en détail et magnifiquement coloriés, un avant-goût des délices triès sur le volet avant d’être dégustés.

Le menu asperges vertes, déssine par Laurent Eperon

La cuisine est-elle un art ?
Cette question recevra certainement une réponse affirmative dans le cas du virtuose des fourneaux Laurent Eperon (45 ans) qui veille à la bonne chère du restaurant Pavillon, sis dans l’hôtel zurichois de grand renom Baur au Lac. En effet, la cuisine n’est pas pour lui son unique expression artistique, car il couche sur le papier l’élaboration de ses créations avec le talent d’un artiste dessinateur. Avec précision et des couleurs éclatantes, il commence par esquisser chaque nouveau plat de ses menus à l’aide d’un nouveau dessin.

Un artiste talentueux
Les muses ont comblé Laurent Eperon de leurs faveurs. Il écrit, fait de la musique, de la photographie et dessine, toutes qualités qui font de lui le parfait premier violon de son orchestre gastronomique. «Monsieur Eperon» déclare avoir commencé à dessiner pour lui-même afin de pouvoir mieux se représenter ses nouveaux plats en les visualisant sur papier. «Lorsque, il y a deux ans, l’hôtel recherchait de nouveaux motifs pour les cartes du restaurant, j’ai révélé l’existence de cette passion, jusque-là discrètement cultivée ; mes dessins illustrent depuis lors nos menus», rapporte cet artiste culinaire.

Gazpacho

Laurent Eperon
Laurent Eperon est né et a grandi sur la rive vaudoise du lac Léman ; jeune homme, il s’était destiné une carrière de photographe qu’il a néanmoins interrompue pour se consacrer à la cuisine. Après son apprentissage et avoir travaillé quelque temps au Dolder Grand Hotel de Zurich, l’hôtel Baur au Lac lui confie, en 1998, la fonction de commis de cuisine, ce qui lui permet de gravir les échelons d’une belle carrière dans cet établissement.
Il est actuellement chef de cuisine du restaurant gastronomique Pavillon (18 points Gault&Millau et 2 étoiles Michelin) sis dans cet hôtel cinq étoiles zurichois de renom où il provoque l’enthousiasme de la clientèle avec ses créations « Contemporary Fine Dining » : une interprétation légère et moderne des classiques de la grande cuisine française. Laurent Eperon privilégie les produits de saison dont il valorise les saveurs naturelles.

L’artiste Laurent Eperon