Un été aux parfums de Méditerranée et d’Asie

Le chef étoilé Dominique Gauthier s’installe à nouveau à la terrasse du premier étage du Beau-Rivage de Genève. Pour la belle saison, il a imaginé une carte faisant la part belle aux produits locaux, rehaussés en toute élégance de notes exotiques et ensoleillées. Une interview qui nous met l’eau à la bouche.

Les Grandes Tables de Suisse : Quel a été le point de départ de la carte de La terrasse by Dominique Gauthier ?
Dominique Gauthier: J’ai voulu créer des plats gourmands et frais qui font la part belle aux saveurs méditerranéennes et asiatiques. L’idée est de les partager, pour profiter de la convivialité de ce bel espace avec vue sur le Léman.

Les Grandes Tables de Suisse : Et côté desserts, quelles sont les principales notes gustatives?
Dominique Gauthier: Les fruits rouges et les fraises de la région tiennent la vedette. Leurs saveurs se mélangent fabuleusement à celles, plus exotiques, de la mangue des îles, de l’ananas, de la vanille de Papouasie. Et en ce moment, la période des cerises bat son plein. Servies avec du vinaigre balsamique, elles prennent un accent méditerranéen !

Les Grandes Tables de Suisse : Quelles saveurs vous ont accompagné le confinement?
Dominique Gauthier: Nous avons tourné 15 vidéos pendant cette période. Et l’on y retrouve les grandes lignes de la carte estivale de La Terrasse. Amoureux de la Provence et de l’Asie, je me suis inspiré des parfums de ces régions pour imaginer des plats tels le poisson à la plancha avec sauce gingembre asiatique ou les gnocchis faits maison avec fondue de tomate et pesto de roquette.

Les Grandes Tables de Suisse : De quelle création gastronomique êtes-vous le plus fier?
Dominique Gauthier: Il y en a trois : le Bonbon à la Truffe, un plat qui revient toujours à la carte depuis une quinzaine d’années ; les langoustines en Kadaïf et les grenouilles de Vallorbe avec crème d’épinards.

Les Grandes Tables de Suisse : Si chaque saison avait une saveur, quelle serait-elle ?
Dominique Gauthier: J’imagine que le printemps aurait le goût des légumes verts — petits pois, asperges… et aussi celui des morilles, bien sûr ! L’été serait plus parfumé et provençal, aux couleurs et saveurs des tomates, les courgettes, aubergines, poivrons rouges… L’automne sentirait les sous-bois, le champignon et la courge butternut. Et le roi de l’hiver serait évidemment le diamant noir, la truffe mélanosporum, qui se marie parfaitement à toutes les racines, tels les panais, salsifis et céleris.

Les Grandes Tables de Suisse : Quel parfum a votre enfance ?
Dominique Gauthier: Celui des sous-bois humides et du foin coupé. Lorsque nous allions nous balader en forêt avec mon grand-père, nous mangions les glands des chênes et nous ramassions des champignons.

Les Grandes Tables de Suisse : Est-ce ce qu’il vous a donné envie de devenir cuisinier ?
Dominique Gauthier: Oui, certainement !

Ouverture dès le 17 juin, du mercredi au samedi, le midi de 12 h à 14 h, le soir de 19 h à 22 h. Egalement vente à l’emporter.
Réservations : +41 22 716 69 20
restauration@beau-rivage.ch
www.beau-rivage.ch