Les portes de la 3e édition du Grand Concours de cuisine Joseph Favre sont toujours ouvertes aux candidatures !

Créé et baptisé par feu Benoît Violier, le grand concours de cuisine gastronomique honore Joseph Favre, cuisinier de renom et fondateur de l’Académie Culinaire de France. Il prime l’un des six candidats retenus, de toutes nationalités confondues, mais actifs dans un établissement de Suisse et âgés de plus de 23 ans. Ce rendez-vous gastronomique bisannuel se tiendra le dimanche 29 novembre 2020 au CERM de Martigny, dans le cadre du salon Epicuria. Un évènement destiné aux passionnés de gastronomie, à ne manquer sous aucun prétexte !  

À la tête de la fondation et maître de cérémonie, c’est aujourd’hui le chef multi-étoilé Franck Giovannini de l’Hôtel de Ville de Crissier, qui préside le concours et participe, avec les 13 membres d’exception du jury, à la sélection du grand gagnant. Les finalistes devront concocter, devant un public de 1000 personnes, un menu de trois plats comprenant un amuse-bouche, un plat principal et un dessert, pour prétendre à la succession de Céclie Fontannaz-Panchaud, gagnante de l’édition 2018.  

D’ailleurs, il n’est pas trop tard pour envoyer sa candidature, puisque le délai d’inscriptions au concours a été prolongé jusqu’au 26 août 2020. Plus d’informations sur l’inscription au concours ici: dossiers de candidatures.

Le terroir valaisan à l’honneur

Rendant hommage aux origines de Joseph Favre, c’est le terroir valaisan qui est mis à l’honneur cette année. Ainsi, les candidats devront jongler avec des produits tels que la perche Loë pour l’amuse-bouche, l’agneau Nez noir en plat principal, et la Williamine en dessert. Mais aussi le pain de seigle, les fruits et légumes locaux et de saison comme la courge et la châtaigne.

Plus de détails sont à découvrir sur gpjosephfavre.ch.

Le Salon Epicuria

Le concours installe ses cuisines au CERM de Martigny, et profite de l’hospitalité de la 2e édition du Salon Epicuria. Véritable lieu de rencontre et de partage entre les acteurs du monde gastronomique, cet évènement est placé sous le signe de l’échange et des expériences gustatives. Une plateforme qui connecte le grand-public et les professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et de la production. Trois thématiques sont à l’honneur de ce salon cette année : CaReHo (unique salon professionnel de l’HoReCa en Suisse romande), le Marché du Terroir et le Grand Prix Joseph Favre. Certains sont tout public, d’autres sont réservés aux professionnels. On y retrouve également des personnalités de l’hôtellerie et de la gastronome helvétique. Un rendez-vous incontournable pour les épicuriens culinaires.

Pour plus d’informations :

Salon Epicuria : salonepicuria.ch

Salon professionnel CaReHo : careho.ch